dimanche 8 février 2015

Voie #57

Il y a peu de temps ma Chérie m'a emmené voir un exposition à laquelle je rêvais d'aller ; Sésostris III, pharaon de légende.



Je suis passionnée de mythes et légendes et j'aime particulièrement les légendes Égyptiennes et le faste de cette époque!
J'ai toujours rêvé de voir des momies (oui c'est un peu creepy pour certains) mais je trouve cette technique passionnante *3* Ce doit être pour ça qu'en Histoire, à l'école, quand il s'agissait de l'Egypte je décrochait souvent des bonnes notes!
Je n'ai pas pris de photos d'abord parce que j'ai trop de respect pour les musées et que je me sens coupable si je le fait et surtout, si momies il y avait, il ne faut JAMAIS les photographier : ça porte malheur!!!

L'exposition était petite mais très bien faite. Divisée en plusieurs sections il y avait d'abord une pièce remplie de petits objets trouvés pendant les fouilles et un film montrant le chantier archéologique tel qu'il était au milieu du 19ème siècle quand ils ont entrepris d'extraire tout ces souvenirs. Je m'émerveillait devant des semelles de sandales d'époque en me demandant quel type de personnages avait bien pu les porter, mes yeux brillaient devant les petites momies de faucon et de chat et j'ai regardé les premières photographies du site et le film des images d'archives, tourné en noir et blanc et sans le son évidemment, religieusement en me plongeant presque à cette époque et en admirant le travail qu'ils avaient fait ce jour là comme en direct avec eux mais pourtant avec tellement de siècles d'écart.

Ensuite on entrait dans l'exposition principale. D'abord la découverte du Pharaon, de la cour et de ses sujets. Il y avait une frise sur laquelle on voyait quand exactement dans l'Histoire Sésostris III avait régné. On admirait ses statues, celles de sa famille et la vie du peuple à l'époque. Il y avait également beaucoup de vaisselle, de statuettes et de bijoux. Ce que j'ai le plus adoré c'était les vases et pots à maquillage que les Égyptiennes de la cour utilisaient à l'époque pour leur fards et liner.


Un miroir.

 Mais je suis littéralement tombée amoureuse de l'énorme linteau de porte rempli de hiéroglyphes *_*


Me retrouver face à ce linteau c'était vraiment beaucoup d'émotions d'un seul coup. Dans mes livres d'Histoire j'en ai tellement vu, je connais la signification de certains hiéroglyphes mais me retrouver en face en train de le décrypter c'est juste magnifique. C’est la sensation d'être minuscule aujourd'hui et un souvenir inoubliable. J'ai voulu la caresser de mes doigts si fort pour ressentir sa puissance >w<
Elle a traversé tellement d'années et en 2015 elle était là, devant mes yeux ébahis. C'est tellement fort comme sentiment, j'en ai eu les larmes aux yeux.
Il y avait aussi des parchemins magnifiques rendant gloire au souverain.

Pour la suite de la visite c'était la découverte de l'empire que Sésostris III a fondé. Les changements qu'il a apporté à l'Egypte et l'étendue de son royaume, les ennemis auxquels il a du faire face et leurs différentes guerres.

Et pour terminer, le monde des Morts et des Dieux.
Il y a une représentation spectaculaire du tombeau de Djehoutyhotep. On a l'impression que le monarque est là, avec nous, dans cette petite pièce faite de murs épais et décorés de peintures colorés. L'atmosphère y est chaude, écrasante et étouffante, c'est très prenant ; on a vraiment l'impression d'être enfermé dans ce tombeau pour toujours.

L'authentique tombeau.

Présent également, une reconstitution du cercueil de la Dame Ibet. J'étais également toute chose devant cette dernière demeure richement décoré (même si j'avais espérais une momie dedans ><).



J'ai adoré cette surprise faite par ma moitié d'amour et je n'oublierais jamais cette exposition! Maintenant elle est terminée mais j'espère en voir d'autres dans l'avenir ; je ne me lasse pas de toutes ces merveilles *.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire